Basilian Salvatorian Order - Ordre Basilien Salvatorien

Aperçu Historique



Mgr Aftimios Saifi

Mgr Aftimios Saifi

C’est dès la première année de son épiscopat à Tyr et Sidon, en 1683, que le métropolite Efthymios Saïfi pensa à fonder un ordre de missionnaires, qui s’occuperaient de l’œuvre de l’union avec Rome, dans tout le ressort du Patriarcat. Les jeunes prêtres qu’il réunit rapidement autour de lui furent le noyau du premier en date des ordres grecs-melkites catholiques. 
Quant au couvent de Saint-Sauveur, sa fondation, en 1685, est due à un miracle qui eut lieu au village de Joun, près de la ferme Machmouché, achetée au Kabalan Kadi, cheikh druze très puissant du Chouf. Le métropolite Saïfi rendait visite à sa communauté, lorsque des gens d’une région voisine, fortement armés selon l’habitude, se présentèrent. Et un diacre se prit par curiosité à manier l’une de leurs armes à feu. Un coup partit, atteignant l’un des bons prêtres présents, à la poitrine. De la bouche du saint évêque jaillit spontanément la pieuse exclamation qu’il était accoutumé de répéter: «Ô Sauveur du Monde!»... Et l’on trouva le plomb fondu et aplati entre les vêtements et la peau de la victime, qui n’en ressentit donc aucun mal. 
Aussitôt le métropolite Saïfi décida de bâtir le premier couvent de l’ordre naissant et de le dédier au Sauveur. 
Les premières constructions furent achevées en 1711. Depuis cette date le Saint-Sauveur de Joun est resté la Maison-Mère de l’ordre Basilien du Très Saint Sauveur.