Basilian Salvatorian Order - Ordre Basilien Salvatorien

Spiritualité de l'Ordre


Des Constitutions

Des Constitutions

 Nature, Fin et Spiritualité

de l’Ordre Basilien de Saint-Sauveur

Article 1: L’Ordre Basilien de Saint-Sauveur tire son nom de saint Basile le Grand et de Jésus-Christ notre Sauveur. C’est un Ordre de l’Église Grecque-Melkite Catholique, religieux, clérical, apostolique, à trois vœux équivalents à ceux des moines, à vie communautaire, de droit pontifical et d’exemption papale.

Article 2: §1. En réponse au précepte de Jésus-Christ Notre Sauveur: « Allez et faites de toutes les nations des disciples » (Mt 28, 19), en expression de fidélité à la dernière volonté de notre Fondateur, le Métropolite Aftimos Saïfi de bienheureuse mémoire, en continuité avec la ligne de conduite suivie par nos Pères qui se sont consacrés spontanément au service de l’Église Grecque-Melkite Catholique en Orient et dans  la diaspora, les Salvatoriens, mus par le mobile de la charité parfaite, se consacrent dans les cadres de la vie communautaire au service de Dieu et de l’Église, par la pratique d’œuvres pastorales et apostoliques variées.
§2. En exécution de ce qui précède, le champ de l’activité salvatorienne s’étend aux œuvres suivantes:
a- L’action pastorale: par le service des paroisses et la formation des prêtres.
b- L’action apostolique: en tout ce qui touche à la promotion de l’homme dans ses dimensions spirituelles, morales, culturelles et sociales, conformément à l’esprit de l’Évangile, à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons religieuses.
c- L’action œcuménique: par la promotion du dialogue entre chrétiens pour parvenir à l’unité de l’Église, et par l’ouverture aux autres religions.

§3. La planification de toutes ces œuvres, leur sélection, leur adaptation et leur réalisation, sont du ressort de l’Ordre qui s’inspire des besoins de l’Église et de son enseignement, surtout de Vatican II, et selon ses possibilités.

§4. Pour atteindre ce but, la Hiérarchie de l’Ordre entrera en dialogue avec la Hiérarchie ecclésiastique.

Article 3: §1. L’Ordre Basilien de Saint-Sauveur puise sa spiritualité de l’imitation de Jésus-Christ notre Sauveur, dont nos Pères ont vécu le Mystère par la charité, le zèle, le détachement, le silence, la méditation et l’esprit de prière.

§2. Elle se nourrit de l’enseignement de la Révélation surtout comme l’a interprétée l’Église Orientale à travers les écrits des Pères, spécialement Saint Basile, des écrivains ecclésiastiques et de sa Liturgie.

§3. Elle considère que la préservation de cette tradition chrétienne orientale, avec un esprit ouvert, constitue la meilleure voie pour l’actualisation de l’esprit du Fondateur et la sanctification des religieux et des fidèles.